Rédiger ou actualiser un projet associatif

Le projet associatif est la feuille de route d’une association, un document qui regroupe l’ensemble des actions que l’association souhaite mettre en œuvre. C’est la concrétisation d’une vision partagée par les acteurs de l’association : autour d’une vision, d’un but, d’objectifs à atteindre et de ressources à allouer pour mettre en place des actions pour atteindre ces objectifs.

La période de pandémie que Nou traversons, amène beaucoup de structure à questionner leur projet. Voici quelques conseil pour vous aider dans son actualisation / rédaction.

A quoi le projet associatif ?

• Un outil indispensable pour assurer le développement et la pérennité des activités d’une association.
• L’occasion d’avoir une continuité dans la vie de l’association notamment en cas de changement des équipes dirigeantes.
• Un témoin du dynamisme de l’association pour les partenaires et financeurs.

Comment rédiger ou revoir votre projet associatif ?

→ Dresser un état des lieux (objectif) de la situation actuelle

Il sert à connaître les points forts et les points faibles de l’association.

• Pourquoi a -t-elle été créée ?
• Quel est l’objet de votre association et qui sont vos bénéficiaires ?
• Combien y a-t-il d’adhérents et quelle est leur répartition par tranche d’âge ?
• Quels sont les moyens humains (bénévoles, salariés, dirigeants,…) ?
• Qui sont les partenaires (publics et privés) ?
• Dans quel environnement évolue l’association ?
• Quelles sont ses forces, ses faiblesses ?
• Comment fonctionne-t-elle ? Quelle gouvernance ?
• Avec quels moyens financiers et matériels ?
• Qui sont les partenaires ?
• Qu’est ce qui fonctionne bien ? Ce qui pourrait être amélioré ?

→ Déterminer vos objectifs

Grâce à l’état des lieux de votre activité, vous pouvez désormais choisir les orientations de votre association pour les années à venir. Quels sont vos objectifs ? Comment souhaitez-vous développer votre association ? Quels sont les enjeux ?

→ Etablir votre plan d’action

Pour atteindre vos objectifs, quelles actions souhaitez-vous mettre en œuvre ? Quels sont les moyens que vous allez mobiliser (moyens humains, financiers, matériels) , il s’agit ici de repartir les tâches entre les membres de votre équipe et de valider la faisabilité de votre stratégie associative en fonction de vos moyens.

→ Lister des critères pour suivre et évaluer vos actions

Définir des critères et des indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) qui vont vous permettre de vérifier l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés. Ces indicateurs vous seront également utiles pour illustrer votre rapport d’activité auprès de vos partenaires et financeurs. Votre projet est unique et va évoluer dans le temps, la prise en compte de l’évaluation de votre projet dès sa rédaction va vous permettre de faire évoluer ou d’ajuster votre projet plus simplement .

Pour réussir, la stratégie de votre structure doit être partagée et accepté par tous. Nous vous conseillons donc d’associer à la rédaction ou l’actualisation de votre projet associatif un maximum de personnes (CA, adhérents, salariés, bénéficiaires…).

Vous souhaitez vous faire accompagner dans la rédaction ou l’actualisation de votre projet associatif ? N’hésitez pas à nous contacter : anne@ungraindesel.fr – 06 23 33 57 30 - www.ungraindesel.fr