[Décembre 2020]
Que vous soyez une association, une collectivité, un entrepreneur social ou encore une entreprises solidaire, les valeurs qui vous portent au quotidien forment le socle de votre projet et sont pourtant rarement mises en valeurs !
1) Pourquoi faire ?
Prendre le temps de réfléchir aux valeurs que l’on souhaite porter à travers un projet permet de :
- Mieux se connaître et donner une identité / une personnalité à son organisation.
- Se différencier, être attractif.
- Donner du sens à vos actions et à vos choix pour vous-même et pour tous ceux qui interagissent avec vous.
- Fédérer, donner une direction commune à vos équipes
- Guider la communication de votre organisation
- Construire votre réputation
2) Comment les choisir ?
Dresser une liste exhaustive
Utiliser une liste de valeurs la plus exhaustive possible (on trouve des listes en ligne accessibles gratuitement).
Sélectionnez les valeurs qui vous semblent correspondre le mieux à votre projet (20 maximum) et qui sont fédératrices (pour votre équipe).
Réduire la sélection
Penser complémentarité ! Les valeurs sélectionnées ne doivent pas trop se ressembler. Il faut montrer plusieurs facettes de votre organisation. Vous pouvez vous aider de cette classification par familles de valeurs proposée par Thierry Wellhoff :
- Compétences : qualité, satisfaction client, savoir-faire, esprit d’équipe...
- Conquête : valeurs innovation, ambition, succès, performance …
- Conduite : responsabilité, implication du personnel, tradition, passion …
- Sociétales : environnement, responsabilité sociale, durabilité, santé.
- Relationnelles : respect, confiance...
- Morales : intégrité, éthique, loyauté…
- D’épanouissement : humanisme, développement personnel...
- Sociales :égalité, équité, amélioration de la qualité de la vie…
Trancher !
L’idée est de retenir au final 3 à 5 valeurs (grand maximum !). Vous pouvez procéder par système de comparaison pour affiner vos choix(« entre ces deux valeurs, laquelle je préfère »).
N’hésitez pas à demander des avis extérieurs (clients, partenaires, bénéficiaires : « est-ce qu’ils vous reconnaissent dans ces choix ? »)
En cas de doute, demandez-vous quelles sont les valeurs pour lesquelles, en cas de non respect, vous seriez prêts à perdre un client, un partenaire, un bon employé ?
Vérifiez le lien entre les valeurs choisies et votre projet / stratégie.
Réfléchissez à l’impact du choix d’une valeur plutôt qu’une autre dans votre environnement (secteur d’activité, pays, région...).
3) Bien définir ces valeurs
Pour chaque valeur, précisez ce qu’elle signifie, quelle définition vous lui donnez ?
→ c’est le moment de partager en équipe pour être sûr que chacun voit la même chose derrière le mot choisi.
N’hésitez pas à sortir un dictionnaire pour vérifier la définition officielle.
À ce stade il est encore temps de changer une valeur si besoin.
4) Communiquer sur vos valeurs ?
L’interne avant l’externe
Veillez à ce que que chaque membre du collectif soit au courant des valeurs choisies et expliquez vos choix pour en faciliter l’appropriation avant d’en parler à « l‘externe ».
La Charte des valeurs
Vous pouvez rédiger une charte des valeurs. Ce document diffusable en interne et en en externe permet d’expliquer vos choix de valeurs, la définition et la vision que vous y apportez et le lien avec votre organisation. Sa rédaction peut faire par exemple l’objet d’un séminaire interne.
Dites-le, redites-le et répétez-le encore !
Ces valeurs doivent transparaître dans tous vos supports de communication : vos discours oraux de présentation, votre plaquette, votre site internet… Pas besoin toujours de les détailler mais pensez que ce sont des éléments de différenciation qui vont permettre à vos clients / bénéficiaires / administrés de mieux comprendre qui vous êtes et parfois de vous préférer à un autre… Ces valeurs peuvent aussi guider certains choix de communication (si vous avez choisi « responsabilité sociale » vous travaillerez peut être avec des prestataires qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi par exemple).
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Besoin d’un accompagnement, d’un regard extérieur pour sélectionner les valeurs qui vous correspondront le mieux ? N’hésitez pas à nous contacter anne@ungraindesel.fr - www.ungraindesel.fr - 06 23 33 57 30.