Comment favoriser l’engagement associatif ?

[Juin 2020]

Chez Un Grain de Sel nous conseillons au quotidien les acteurs du changement parmi lesquels on trouve beaucoup d’associations. Lors de nos accompagnements en stratégie de communication interne et externe, nous abordons souvent le sujet de l’engagement bénévole sur lequel de nombreux projets associatifs reposent. Comment recruter et fidéliser de nouveaux bénévoles ? Comment garder la flamme pour ceux qui vous suivent fidèlement…
Des questionnements d’actualité en ce mois de juin 2020 avec la reprise de nos activités associatives !

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre réflexion :

1) Fixer un cadre de collaboration clair

Pour que les missions de bénévolat se passent bien il faut un cadre clair, ce qui peut passer par 3 outils majeurs :

  • Le projet associatif pour partager la culture de l’association : il reprend notamment la mission de l’association, ses valeurs, son ambition...
  • Les fiches missions : un outil simple qui permet de faire le point sur les actions à mener, les objectifs, les ressources disponibles, les attendus...
  • L’organisation interne  : prendre du temps pour accueillir les bénévoles, les répartir en commissions, désigner un « référent bénévole », créer des outils (réseaux sociaux interne, boîte mail…)

-> Après la période de confinement, pensez à bien informer l’équipe bénévole sur les adaptations éventuelles de votre activité, le plan de reprise, les conditions d’accueil...

2) De la communication, de la communication et de la communication !

Recrutement, mobilisation, animation de la communauté, remerciement… la communication peut et doit être utilisée à chaque étape de la relation avec les bénévoles. Cette communication doit notamment être renforcée quand l’association dispose d’une équipe de salariés.
Le lien et le contact régulier entre les instances dites « politiques » et l’équipe permanente sont primordiaux pour l’équilibre de l’association (répartition des tâches, complémentarité, relations humaines…). Pour ce faire, voici quelques actions et supports qui peuvent soutenir cette démarche : newsletter interne, temps de rencontre et d’échanges (séminaire d’intégration, déjeuner type auberge espagnole, formation qui rassemble bénévoles et salariés…), trombinoscope, affichage, réseaux sociaux dédiés (ex : Framateam).

-> La crise que nous traversons nous invite à être particulièrement vigilants sur la formulation de nos communications. Attention au ton de vos messages et évitez les visuels alarmistes. Si votre activité était à l’arrêt ou au ralenti, accompagnez progressivement la reprise par de courtes communications régulières plutôt que trop en une seule fois !

3) La valorisation de l’engagement

Il ne faut pas oublier qu’un bénévole offre son temps et ses compétences à l’association. Il faut toujours veiller à valoriser cet engagement. Cela passe bien sûr en premier lieu par un simple « merci », mais cette valorisation peut se faire de nombreuses autres façons ; rencontres / événements officiels ou non (type jeux collectifs, restaurants, soirées...), petits cadeaux, remerciements officiels, formation offerte,...

-> votre équipe s’est particulièrement mobilisée pendant la crise sanitaire ? Prenez le temps de faire un bilan avec elle, remerciez individuellement chaque membre et pensez à leur montrer l’impact de leur mobilisation.

4) Éviter les pièges courants

  • Vérifier que le niveau de responsabilité donné à un bénévole est juste et ne risque pas de le mettre en difficulté lui ou l’association.
  • Le bénévole n’est pas un salarié, il peut s’engager et se désengager comme il le souhaite. Si une mission s’arrête avec le départ d’un bénévole et que cela pose de gros problèmes, il ne s’agit peut être pas d’une mission adaptée au bénévolat ?
  • Il faut dédier du temps à la vie associative : animer la communauté des bénévoles, recruter et former de nouveaux bénévoles, suivre les réalisations de chacun, prendre le temps de partager des moments hors instances obligatoires (bureau,CA, AG)...
  • Lors de l’intégration de nouveaux bénévoles, soyez vigilant à "créer du lien" pour éviter le clivage « anciens bénévoles » « nouveaux bénévoles ». De même, il est fortement conseillé d’organiser cet accueil (livret d’accueil avec le projet associatif, séminaire d’accueil en groupe, temps de rencontre individuel, parrainage d’un ancien, formation interne...)

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En savoir plus ? Lire l’étude « La France bénévole »
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