Comment remobiliser des adhérents passifs ou consommateurs ?

[Mars 2023]

Dans cet article, nous abordons un sujet important et d’actualité dans le secteur associatif, une problématique récurrente ces dernières années et qui a pris de l’ampleur depuis la pandémie de la Covid19 : l’augmentation du nombre d’adhérents « passifs » ou « consommateurs » dans nos associations. De nombreux collectifs voient leur nombre d’adhérents actifs diminuer, pour pallier ce problème voici quelques pistes de réflexion à mener dans votre collectif.

1) Qu’appelle-t-on un adhérent « passif ou consommateur » ?

L’adhérent consommateur est une personne qui a adhéré à l’association et qui, souvent, paie une cotisation pour bénéficier des services de celle-ci. Pourtant, elle ne s’engage pas dans le projet associatif. Ainsi, on ne la croise pas ou rarement aux temps forts, jamais aux assemblées générales ou aux différents groupes de travail que peut proposer l’association.

Bien souvent, ce n’est pas une attitude volontaire, une partie de ces adhérents peut ignorer ou avoir oublié le fait qu’il fait partie d’une association. Une autre partie de ces adhérents ne sait pas comment s’investir dans le projet associatif. NB : il peut y avoir bien sûr de nombreux autres raisons pour qu’un adhérent soit considéré comme un adhérent dit passif.

Avant même de parler de remobilisation il convient de se questionner sur l’information et la communication.

2) Confusion entre adhésion et cotisation

Beaucoup d’associations communiquent sur les services dont peuvent bénéficier leurs adhérents. Par simplicité l’association propose souvent un bulletin d’adhésion et de cotisation qui rassemble ces deux aspects. Or il est important d’accompagner les plus jeunes et aussi les plus anciens vers une meilleure compréhension de ce qu’est une association 1901.

Pour rappel :

L’adhésion relève d’un engagement moral, de la conviction, c’est un acte volontaire. On adhère aux valeurs de l’association et à son projet associatif. En le faisant on devient membre de la structure ce qui amène des droits (ex : vote, élections au conseil d’administration…) et des devoirs (respect du règlement intérieur et des statuts…).

La cotisation relève de l’engagement financier. Il s’agit du versement d’une somme d’argent à l’association pour soutenir le projet associatif. La cotisation peut donner accès à des services réservés aux adhérents. Elle peut être facultative ou obligatoire pour devenir membre. C’est une des formes de matérialisation de l’adhésion.

3) Méconnaissance du projet associatif

De nombreuses associations ont une communication sur leur projet, leurs actions, leurs services et oublient de rappeler (régulièrement) les spécificités de leur statut associatif.
Dans ce cadre, il peut arriver petit à petit que les différents publics de l’association oublient ce statut particulier.
Par exemple les parents d’élèves d’une école de musique associative renouvellent chaque année leur adhésion en même temps qu’ils paient la cotisation qui permet notamment à leur enfant d’avoir accès à un cours de musique.
Il est important de leur rappeler régulièrement la différence entre une école de musique associative et une école privée, la façon dont l’école est organisée, gérée et comment ils peuvent s’y investir.

Pour rappel : " l’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices…" (source article 1er de la loi du 1er juillet 1901).

4) Bonnes pratiques de la communication associative

Voici quelques exemples concrets pour vous aider à communiquer sur votre projet associatif :

  • Communiquer sur votre projet associatif et votre stratégie pour les années à venir
  • Mieux donner à voir la gouvernance et la vie associative à l’occasion de vos événements ou portes ouverts avec, par exemple, un stand dédié à la vie associative : explication du fonctionnement, de la façon dont chacun peut participer au sein de la structure, du rôle du conseil d’administration, des bénévoles (ou de tout autre format de votre gouvernance)
  • Bien travailler / reprendre les bulletins d’adhésion et y ajouter la dimension vie associative (charte des membres, valeurs, commissions..)
  • Mettre en valeur l’implication bénévole. Ex : pour une affiche d’événement : « les bénévoles du centre social vous invitent à ... »
  • Faire des portraits de bénévoles à partager sur les réseaux sociaux
  • Partager des reportages sur les groupes de travail, commissions et autres réunions de membres engagés
  • Inclure les bénévoles dans votre trombinoscope et présentation de l’équipe
  • Expliquer comment / pourquoi s’engager dans l’association (ex : rejoindre un groupe de travail, participer à la création d’un événement, partager ses compétences, rendre service….)

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