[Février 2022]
L’identité visuelle aussi appelée la charte graphique reprend des éléments visuels qui permettent d’identifier rapidement une structure et de garantir une cohérence dans tous ses supports de communication. Elle traduit graphiquement l’univers et les valeurs de la structure. Elle comprend en général : un logo, des couleurs, des symboles, et des typographies (police de titre et une police de contenu).
QU’EST-CE QUE LA REFONTE D’UNE IDENTITE VISUELLE ?
La refonte d’une identité visuelle est une opération technique, réalisée généralement par un graphiste professionnel, qui consiste à faire évoluer ou changer logo, couleurs et typographies existants.
POURQUOI REFONDRE VOTRE IDENTITE VISUELLE ?
Il existe de nombreuses raisons pour justifier la refonte d’une identité visuelle et ou d’un logo :
- Votre structure existe depuis de nombreuses années et son logo n’a jamais évolué, il apparaît aujourd’hui comme désuet ou inadapté
- Votre structure change de nom
- Vos activités changent et le logo n’est plus représentatif de votre organisation
- Vous souhaitez changer votre image
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LES AVANTAGES DE LA REFONTE
Mettre à jour l’identité visuelle de votre structure permet de :
- Redynamiser / rajeunir votre identité visuelle et donc moderniser vos communications
- Repositionner votre structure sur le marché
- Conquérir un nouveau public
- Changer le regard de vos bénéficiaires /adhérents/partenaires sur votre structure
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COMMENT FAIRE ?
Pour être certain que votre identité graphique soit efficace, il faut, avant de lancer le chantier de la refonte : analyser votre marché, vos publics, vos objectifs de communication et votre positionnement. Pour cette réflexion, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel qui vous guidera dans cette étape et vous apportera son regard extérieur (on est là si besoin ;-).
Ensuite, choisissez un graphiste qui va imaginer / créer la nouvelle identité. Afin de guider son travail, nous vous conseillons de rédiger un cahier des charges pour expliquer en détail votre projet (cf article « Rédiger un cahier des charges » ). Il est conseillé de consulter environ 3 prestataires différents.
LE CHOIX DU LOGO
Le logotype est le premier élément de l’identité visuelle de votre structure. Il doit permettre en un regard de vous reconnaître. Sur un logo on retrouve en général trois éléments : le nom de la structure, une police de caractère et un visuel /symbole (forme et couleur).
→ c’est souvent à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle
→ le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire,…) sur l’ensemble des supports
→ maximum 4 couleurs pour simplifier la mémorisation de l’identité
Habituellement, le graphiste vous proposera plusieurs idées de logos à retravailler : ce sont les « pistes créatives » (2 à 3 en général). Il faudra alors en choisir une, puis la finaliser avec lui.
Afin de choisir la meilleure version du nouveau logo voici quelques conseils :
- Veillez à la lisibilité : choix de la police, orientation et taille des caractères. Un logo doit être simple à lire.
- Vérifier s’il correspond bien à vos publics
- Est-ce qu’il représente bien vos services, valeurs ?
- De préférence choisissez un logo qui s’imprime et reste lisible en noir et blanc.
- Regardez la qualité technique de la création : assurance du trait en cas de dessin, recherche stylistique, originalité…
- Veillez bien à ce que votre logo ne ressemble à aucun autre existant pour éviter les confusions dans la tête de vos publics (ou les ennuis juridiques !).
- Pensez à l’avenir : ce logo pourra –t-il continuer à évoluer ? N’est-il pas trop lié à une mode qui risque de "passer" trop vite ?
Une fois le travail avec le graphiste terminé, il vous fournira un document récapitulatif reprenant tous les détails de votre nouvelle identité visuelle et les règles d’utilisation de celle-ci.
A GARDER EN TÊTE
Respectez l’histoire de votre logo : si possible, gardez un lien avec le graphisme originel. Il ne faut pas perdre l’identité que votre structure peut avoir mis plusieurs années à créer. Mieux vaut également éviter de perdre des bénéficiaires qui s’identifient à votre « marque ».
Une fois la refonte faite, pensez à mettre à jour tous vos supports de communication (cartes de visites, en-tête de courrier, site internet, plaquettes…) et à communiquer sur ce bel événement !
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N’hésitez pas à contacter notre cabinet pour être accompagné dans votre projet (aide à la rédaction du cahier des charges pour un.e graphiste par exemple) : anne@ungraindesel.fr – 06 23 33 57 30 - www.ungraindesel.fr