Diagnostic, stratégie et plan de communication, de quoi parle-t-on ?

[Février 2020] mis à jour [Juillet 2024]

La stratégie de communication est un outil au service du développement de votre structure.
Elle doit permettre de répondre à une problématique précise (lancement d’activité, acquisition de nouveaux publics, communication de crise...). Elle sert à déterminer - à partir de l’analyse du contexte dans lequel elle prend place - les objectifs de votre communication, les cibles /publics auxquels elle va s’adresser, le message que vous souhaitez diffuser et le budget nécessaire / disponible.

C’est seulement après ces étapes décisives que vous pourrez choisir les supports et les canaux de communication les plus adaptés en tenant compte des vos contraintes à respecter : valeurs, cohérence avec la culture de votre entreprise - association -collectivité, budget, partenaires, planning…

Quelle est la différence entre diagnostic, stratégie et plan de communication ?

Le diagnostic communicationnel est la phase d’étude, d’audit de l’existant dans la structure en terme de communication.
La stratégie de communication est la démarche de réflexion qui a pour but de mettre en lumière la problématique de communication et les éléments clés à mettre en œuvre pour y répondre (objectif, analyse des publics, argumentaires). C’est dans cette étape qu’on va également choisir la durée du plan de communication, c’est-à-dire le temps qu’on se donne pour travailler sur son objectif et régler sa problématique (6mois, 3 ans ?)
Le plan de communication est la traduction de cette stratégie en terme opérationnel, c’est un plan d’action qui peut par exemple se présenter sous forme de calendrier, il reprend la répartition des actions dans le temps et dans l’équipe..

Dès la création de la stratégie de communication et de son plan de communication, il convient de choisir les indicateurs d’évaluation qui seront suivis tout au long du plan de communication et permettront d’analyser les résultats et l’impact de la communication mise en œuvre.

Le processus de communication :

La communication n’est pas un élément fixe et établi, elle doit évoluer régulièrement et s’adapter à la vie de votre organisation (changement de produit/service/public…) pour atteindre correctement ses objectifs. On peut illustrer ce processus par un cercle de progression :

Le cercle vertueux de la communication un outil de travail de un grain de sel
Le cercle vertueux de la communication
Anne Delétoille - Un Grain de Sel

Conclusion

Il est très important de garder en tête que la communication est un outil au service du projet associatif. Il convient donc de s’appuyer sur la stratégie globale du projet pour éviter une communication "déconnectée" et proposer des solutions réalistes.

De même, il est important de respecter la culture de votre collectif dans le choix des mots, la tonalité, les actions de communication...

Et vous, où en êtes-vous dans votre communication ?
N’hésitez pas à faire appel à Un Grain de Sel pour vous accompagner dans cette démarche, notre équipe vous propose un regard extérieur, neutre et bienveillant pour trouver la stratégie qui fera sens auprès de chacun de vos publics !

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