La stratégie de communication est un outil au service du développement de votre structure.
Elle doit permettre de répondre à une problématique précise (lancement d’activité, acquisition de nouveaux publics, communication de crise...). Elle sert à déterminer - à partir de l’analyse du contexte dans lequel elle prend place - les objectifs de votre communication, les cibles /publics auxquels elle va s’adresser et le message que vous souhaitez diffuser.
C’est seulement après ces étapes décisives que vous pourrez choisir les supports et les canaux de communication les plus adaptés en tenant compte des vos contraintes à respecter : valeurs, cohérence avec l’entreprise, budget, partenaire, planning…
Quelle est la différence entre diagnostic, stratégie et plan de communication ?
Le diagnostic communicationnel est la phase d’étude, d’audit de l’existant dans la structure en terme de communication. La stratégie de communication est la démarche de réflexion qui a pour but de mettre en lumière la problématique de communication et les actions à mettre en œuvre pour y répondre. Le plan de communication est la traduction de la stratégie en terme opérationnel, c’est un plan d’action qui peut par exemple se présenter sous forme de calendrier.
Le processus de communication :
La communication n’est pas un élément fixe et établi, elle doit évoluer régulièrement et s’adapter à la vie de votre organisation (changement de produit/service/public…) pour atteindre correctement ses objectifs. On peut illustrer ce processus par un cercle :
Et vous, où en êtes-vous dans votre communication ?
N’hésitez pas à faire appel à Un Grain de Sel pour vous accompagner dans cette démarche, notre équipe vous propose un regard extérieur, neutre et bienveillant pour trouver la stratégie qui fera sens auprès de chacun de vos publics !
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