Comment déterminer l’objectif de votre communication ?

[Février 2020]

L’objectif est l’élément central de la communication qui guide et recentre vos actions sur la durée du plan de communication : le "pourquoi".

L’objectif découle de l’analyse de votre situation / environnement (interne et externe) et de votre besoin identifié en terme de communication (votre problématique. Ex : je lance mon activité, personne ne me connaît). L’objectif fixe une stratégie pour l’ensemble des actions de communication à suivre, c’est le but à atteindre.

Se fixer des objectifs de communication est toujours plus difficile que de choisir les supports de communication à mettre en place. Pourtant, la réussite de votre communication dépend en grande partie des objectifs que vous allez vous fixer. Et ce sont les objectifs qui déterminent quels outils utiliser (site internet, flyer, relations presse...) et non l’inverse.

L’objectif de communication répond à la question : qu’est ce que je cherche ? Quel doit être le résultat de ma communication ?

On peut classer les objectifs selon le but recherché :

Les objectifs de notoriété → faire connaître l’organisation, ses activités, ses produits, ses services, son actualité...

Les objectifs d’image → donner une image positive de l’entreprise, faire aimer l’entreprise.

Les objectifs de comportement → faire agir les publics, inciter la cible à se rendre à un événement, motiver les salariés, … .

NB : l’objectif de notoriété est souvent la première étape pour une organisation en phase de démarrage. (on ne peut pas « faire aimer » une entreprise qui n’est pas connue…)

NB : on peut avoir plusieurs objectifs complémentaires, dans ce cas il faut veiller à leur cohérence et les hiérarchiser.

Formuler l’objectif

Une fois la catégorie de l’objectif déterminée, il faut le formuler le plus précisément possible. Idéalement, l’objectif comprend une cible, une tâche à réaliser, un pourcentage de changement, un territoire (géographique) et une durée.

Par exemple : Nous souhaitons accroître la notoriété de notre marque en France pour la faire passer de 30 à 50% auprès des jeunes de 15 à 25 ans dans les 12 prochains mois.

  • Il faut définir au mieux la « distance à parcourir » entre la situation actuelle et la situation souhaitée (le but à atteindre).
  • Si vous ne disposez pas pas d’enquête / baromètre vous permettant d’avoir une base de départ (ex : taux de notoriété actuel de votre marque) vous pouvez rédiger un objectif en vous basant sur les éléments en votre possession.
    Ex : sensibiliser les jeunes français de 18 à 25 ans sur l’importance d’aller voter dans l’année à venir.
    Ex : faire venir 300 personnes à notre événement annuel

Plus vous serez précis dans la formulation de votre objectif et plus il sera facile de choisir les supports de communication adaptés et d’évaluer l’efficacité de votre communication.

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