Communiquer en temps de crise et remobiliser ses publics

[Mars 2021]

Avec la crise sanitaire qui s’éternise, la question de la communication interne et externe pour informer, rassurer et garder nos publics mobilisés autours de nos projets est primordiale. Voici quelques conseils pour vous aider à adapter vos communication.
Cette article fait suite aux accompagnements collectifs réalisés dans le cadre des DLA 92 - 51 et 08 sur ce sujet, merci à eux pour leur confiance et leur engagement.

Les principes clés

  • Acceptez que nous ne sommes pas dans une période normale → positionnez-vous par rapport au virus dans vos communications, ne l’ignorez pas.
  • Soyez créatif  : repensez une communication adaptée sur le fond et la forme.
  • Restez actif : continuez à communiquer, ne laissez pas vos publics sans nouvelles.
  • Trouvez l’équilibre entre une actualité envahissante et la communication habituelle de votre structure.
  • L’interne avant l’externe : informez toujours vos équipes avant de communiquer à l’extérieur.
    → N’hésitez pas à tempérer vos propos, à reconnaître les difficultés rencontrées, les incertitudes. La transparence c’est la clé de la confiance !
    → Attention au ton de vos communications (sérieux mais pas alarmiste…) !

Adapter sa communication en temps de crise

Maintenir le contact avec vos publics est primordial en ces temps de crise. Vous avez des publics internes (salariés, conseil d’administration…) et des publics externes (bénéficiaires, partenaires,
financeurs…).
Pour chaque public, il faudra adapter sa communication, se mettre « à sa place » pour que votre communication lui soit utile. Quels sont les enjeux et les besoins de vos publics de communication en ce moment ? Comment pouvez-vous y répondre ?

Par exemple :
Enjeux / besoins de votre équipe : être rassuré sur la pérennité de l’activité et la stabilité de la structure, la santé du personnel, l’organisation de la reprise..
Réponses possibles :
 Un mail expliquant que suite aux différents échanges, vous proposez en pièce jointe une V1 de plan de reprise à discuter en interne à l’occasion d’une réunion spécifique.
 Un café à distance juste pour discuter, échanger, voir comment chacun vie la situation, le télétravail...
 Un message "bonne humeur" chaque semaine par mail avec une illustration positive, drôle...
> Objectifs : rassurer, fédérer et accompagner le changement !

Sensibilisez vos publics

Nous avons tous un rôle sociétal à tenir. Profitez de vos prises de parole pour sensibiliser vos publics en communiquant par exemple sur : les gestes barrières, comment prendre de ses proches, l’ESS un modèle pour l’après crise, consommer mieux en tant de crise...
Du mal à produire du contenu ? Relayez les messages pertinents issus de sources fiables. Par exemple, les infographies sur les gestes barrières du gouvernement ou la plateforme de don en ligne : don-coronavirus.org.

A quelle fréquence communiquer ?

→ Il n’y a pas de règle, respectez la culture de votre structure (papier, tel, mail...) et son
rythme habituel.
→ On communique lorsqu’on a quelque chose à dire !
→ Oubliez les communications trop longues, privilégiez des messages concis sans
interprétation possible et envoyés plus fréquemment.
→ Évitez de trop communiquer (= infobésité) pour ne pas lasser vos publics.
→ Soyez réguliers dans le rythme de vos communications.

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