Comment réussir la création de son Roll-up / Kakémono

Salons professionnels, forum des associations, assemblées générales… les occasions d’utiliser un roll-up ne manquent pas dans nos activités. Pourtant, au moment de créer ce support nous sommes parfois un peu perdus : que mettre dessus ? Quelle mise en page sur un format de ce type ? Quelle conception ? Voici quelques conseils pour faire le point avant de se lancer.

[Janvier 2023]

Le roll-up (aussi appelé enrouleur, Kakémono, ou totem selon l’usage) est un support de communication verticale, long et amovible, qui peut être soit suspendu à un mur (kakemono) soit auto-porté (roll-up/totem/flamme).
Il est constitué d’une toile tendue (tissus, bâche...) et d’un socle avec une tige pour rigidifier le tout (lorsqu’il est auto-porté).
Le roll-up peut avoir de nombreuses fonctions : décorer un lieu, attirer l’attention, informer le public, signaler sa présence (sur un salon par exemple), présenter des projets / produits spécifiques… Son principal intérêt est « d’emmener partout avec vous l’image de votre structure ».

Le fond : Transmettre un message en un coup d’œil !

  • Le roll-up est un support de communication et doit, à ce titre, être travaillé avec sérieux : quel est votre objectif ? Votre public cible de communication ? Le message que vous souhaitez lui adresser ?
  • Votre support doit pouvoir présenter votre message et votre spécificité en quelques mots (notamment pour une utilisation sur des salons) 
  • Préparez un premier jet de votre texte, vérifiez qu’il sera « parlant » pour vos cibles et supprimez ensuite tous les mots inutiles pour alléger au maximum le contenu : soyez concis ne rédigez pas de phrases, privilégiez les mots clés ou listes
  • Hiérarchisez l’information ; le plus important sur le haut du support
  • Pensez « appel à l’action » : que souhaitez vous que le public qui voit ce support fasse ? (un contact, appel, implication, inscription…) et donnez-lui le mode d’emploi ! Ex : rejoignez-nous, contacter l’accueil au 02….
  • Citez vos partenaires mais uniquement si cela est utile (ou obligatoire !). Dans ce cas, on apposera leurs logos plutôt en bas du support
  • Indiquez vos coordonnées utiles pour une prise de contact : site internet, réseaux sociaux, téléphone… C’est une information importante à ne pas négliger éviter une typo trop petite sur ces informations)

La forme : attirer le regard !

L’objectif prioritaire du roll-up est d’attirer l’attention (objectif 2 : donner de l’information). Le format tout en longueur de ce support de communication nécessite une mise en page particulière :

  • Vérifiez bien le format souhaité avec votre fournisseur avant de créer le visuel (les largeurs peuvent varier notamment et commencent souvent à 85cm)
  • Faites le lien avec votre charte graphique / identité visuelle : n’oubliez pas par exemple d’apposer votre logo en haut et bien visible
  • Respectez le sens de lecture pour hiérarchiser vos informations : nous lisons de haut en bas et de gauche à droite
  • Jouez sur les tailles de texte pour hiérarchiser les informations en gardant à l’esprit que le roll-up doit pouvoir être lu de loin.
  • Utilisez 2 ou 3 typographies différentes maximum et évitez les polices trop fantaisistes plus difficiles à lire
  • Choisissez des couleurs en lien avec votre charte graphique ou votre secteur d’activité (deux ou trois teintes dominantes suffisent) et soyez vigilants sur le contrastes entre les couleurs et le texte pour assurer une bonne lisibilité
  • Si vous souhaitez ajouter des visuels, attention de bien vérifier d’avoir une qualité irréprochable pour l’impression
  • Harmonisez typographies, tailles et couleurs tout en préservant des zones vide, de respiration

D’autre part, faîtes attention aux conditions d’utilisation de votre support qui peuvent influencer sa conception et sa fabrication : intérieur / extérieur (vent, pluie, soleil, hauteur plafond), nuit / jour, mode de transport… Faites -vous conseiller avant de commander votre matériel

Enfin, vous pouvez également créer des roll-up imprimés en recto-verso très intéressant pour certaines utilisations (type expositions).

Les points clés

  • Différenciez-vous /attirez l’attention avec une mise en page originale et aérée
  • Évitez de dater votre support pour lui assurer la durée de vie la plus longue
  • Pensez à l’utilisation que vous aurez de ce support pour choisir le matériau, les dimensions...

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N’hésitez pas à contacter notre cabinet pour être accompagné dans votre projet de communication (nous pouvons vous orienter vers des graphistes professionnels ou vous conseiller sur la création de votre support si vous le faites en interne) : anne@ungraindesel.fr – 06 23 33 57 30 - www.ungraindesel.fr