[Juin 2023]
Lorsque l’on souhaite créer un support de communication papier, l’étape de l’impression est très importante. Les choix que vous allez faire (papier, épaisseur, finition…) définiront l’aspect final de votre document. Le vocabulaire technique lié au métier de l’imprimerie peut parfois nous sembler appartenir à une autre langue ! Pour vous aider à « parler imprimerie », voici quelques définitions :
Lexique
B-A-T : « bon à tirer », mention écrite et accompagnée de la signature du client sur l’épreuve papier (ou mail) validant l’étape de conception graphique. C’est le document transmis pour impression
Bichromie : une impression en deux couleurs
Bords perdus : une marge prévue sur la maquette graphique du document et qui sera coupée au façonnage (« perdue »)
Brillant, mat, semi-mat ou grainé : finition du papier
CMJN : couleurs primaires, utilisées en quadrichromie : Cyan/Magenta/Jaune/Noir
Couché : ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé, une meilleur qualité
DPI / PPP : résolution exprimée en nombre de pixels en fonction de la dimension réelle d’une image
Encartage : insérer un document dans un autre (flyer glissé dans une magazine par exemple)
Épreuve : tirage papier contractuel présenté au client pour validation du B-A-T
Façonnage : les opérations réalisées après l’impression pour mettre en forme le document (découpe, pliage, assemblage, agrafage ...)
Grammage : poids du papier pour l’impression (unité : g/m²), donne une idée de son épaisseur
Pelliculage : pellicule transparente, brillante ou mat déposée en finition sur le papier (renforce la fibre et apporte un aspect plus qualitatif)
Quadrichromie : 3 couleurs primaires + noir
Vectoriel : tracé de contour d’une forme, composé de points et de droites modifiables, permet de redimensionner une image sans altérer sa définition
.................................
Autres articles du blog qui peuvent vous intéresser :
- Comment réussir la création de son roll-up / kakémono
- Le rapport d’activité, votre nouveau support de communication !
.................................
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre réflexion autour de la communication de votre organisation ? Contactez notre cabinet : anne@ungraindesel.fr – 06 23 33 57 30 - www.ungraindesel.fr
Cet article vous est utile ? Partagez-le et n’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin : http://www.linkedin.com/company/un-grain-de-sel