5 questions à se poser pour évaluer sa communication

[Janvier 2021]

En ces temps d’introspection pour de nombreux acteurs de l’ESS (la crise sanitaire a parfois mis en "pause" nos activités ou nous incite à repenser nos modèles), Un Grain de Sel vous propose un guide pour mettre en œuvre une démarche de diagnostic de votre communication à travers 5 questions clés :

1) A quoi va servir cette démarche d’évaluation ?

Une démarche d’évaluation prend du temps et peu servir de nombreux objectifs, quels sont les vôtres ?
• vérifier la cohérence entre votre stratégie globale et votre communication ?
• vérifier l’atteinte de vos objectifs et améliorer votre communication ?
justifier les investissements effectués, montrer l’apport de la communication ?
mieux gérer le budget communication / l’ajuster ?
• rendre des comptes : bilan d’activité, impact social… ?
valoriser le travail effectué dans votre organisation ?
faire du lien entre les équipes (projets transversaux, partage d’infos entre managers…) ?

Selon le ou les objectifs retenus pour cette évaluation, vous allez choisir de suivre tout ou partie de vos actions de communication et sélectionner les données à récolter. Cet "angle " du diagnostic est primordial car il va permettre de cadrer l’ensemble de la démarche.

2) Est-ce que j’ai un budget pour mener cette évaluation ?

Ici on parlera de temps de travail dédié à l’évaluation et d’enveloppe budgétaire pour, par exemple, mettre en place des enquêtes de satisfaction ou encore faire appel à un prestataire pour la récolte de données, l’analyse des résultats et les conseils pour améliorer la communication. La présence ou non de ce budget va permettre de cadrer le niveau de précision de l’évaluation.

3) Quels sont les indicateurs les plus pertinents ?

L’évaluation se base sur la récolte de données quantitatives (visites sur le site internet, nombre de participants à un événement, nombre de retombées presse...) et qualitatives (baromètre d’image, analyse des retombées dans les médias, commentaires sur les réseaux sociaux...). C’est la complémentarité de ces deux approches qui va permettre d’avoir l’analyse la plus complète.

4 ) Comment vais-je m’organiser ?

À quel moment allez-vous mettre en place cette démarche ? Dans l’idéal, elle débute avant la mise en place de votre plan de communication (pour tester vos idées par exemple). Ensuite, il s’agit de suivre les actions (évaluation « à chaud ») puis de prendre du recul après le plan de communication (évaluation « à froid).
Qui va se charger de cette évaluation ? Avec quelle aide de l’équipe ?
Comment récolter l’information et l’analyser ?(étude, enquête, questionnaires, entretiens, réunion, veille...)
• Comment allez-vous construire votre tableau de bord pour suivre cette démarche (un tableau Excel par exemple) ?

5) Que vais-je faire des résultats ?

Un fois ce travail effectué, il est important de réfléchir aux différentes façons de le valoriser :

  • Prenez le temps d’analyser les données obtenues et de les comparer : avec les analyses précédentes (si vous en avez) mais aussi avec les résultats d’autres acteurs. En effet, les résultats de votre évaluation peuvent êtres influencés par des facteurs extérieurs et ne seront donc pas forcément de votre responsabilité (la crise du COVID est un bon exemple d’événement extérieur impactant).
  • L’évaluation doit vous aider à améliorer votre communication. Suite à cette analyse, comment pouvez-vous ajuster votre stratégie de communication (augmentation ou baisse d’objectif, modification du message de communication, changement des supports et action, réorganisation...) ?
  • Enfin, prenez le temps de communiquer en interne (toujours en premier) et en externe sur les résultats de cette démarche qui démontre le sérieux de votre organisation dans la gestion de sa communication.

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Vous souhaitez vous faire accompagner pour mettre en place cette démarche dévaluation ? N’hésitez pas à nous contacter anne@ungraindesel.fr - www.ungraindesel.fr - 06 23 33 57 30.