Partir ou rester sur les réseaux sociaux ?

[Mars 2025]

De nombreux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire se questionnent sur le fait de rester ou non sur tel ou tel réseau social et l’impact que cette décision pourrait avoir sur leur image et leur notoriété. Pour accompagner vos réflexions en interne nous vous proposons quelques questions à vous poser :

𝟏. 𝐀𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

  • Les valeurs de ce réseau social sont-elles alignées avec celles de notre association ? Il s’agit ici de sortir de sa posture personnel pour faire référence au projet associatif, aux valeurs du collectif.
  • La plateforme respecte-t-elle nos principes en matière d’éthique et de responsabilité sociale ?

𝟐. 𝐄𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

  • Ce réseau social nous permet-il réellement d’atteindre nos publics cibles de communication ?
  • Quel pourcentage de notre audience active interagit avec nos contenus sur ce réseau ?
  • Le réseau social nous aide-t-il à générer des opportunités concrètes (dons, adhésions, participation à nos événements...) ?
    Il faut redonner sa juste place aux réseaux sociaux dans votre "mix de communication", y-z-t-il un impact réel sur votre communication si vous quitter tel ou tel réseau ?

𝟑. 𝐅𝐢𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥

  • Peut-on compter sur la plateforme pour diffuser nos messages sans interruptions ou polémiques imprévues ?
  • Les données de notre association et de nos membres sont-elles en sécurité sur cette plateforme ?

𝟒. 𝐑𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬

  • Avons-nous suffisamment de temps et de ressources humaines pour gérer un compte actif sur ce réseau ?
  • Les efforts investis dans la gestion de ce réseau sont-ils proportionnels aux résultats obtenus ?
    On sous-estime bien souvent le temps nécessaire à une bonne gestion des réseaux sociaux.

𝟓. 𝐀𝐥𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬

  • Quelles autres plateformes ou outils pourraient mieux répondre à nos besoins ?
  • Peut-on toucher notre public cible via d’autres supports ou actions de communication (affichage, événement, site internet, presse...) ?
    Des alternatives dites libres / décentralisées se développent (Bluesky, Mastodon...). Si elles ne rassemblent pas aujourd’hui des communauté de taille comparable au géants du secteur, ces plateformes ont l’avantage d’attirer une communauté plutôt militante / engagée. Si c’est un public important pour vous en terme de communication, il peut être judicieux d’étudier ces nouvelles opportunités.

𝟔. 𝐏𝐞𝐫𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

  • Notre présence sur ce réseau social est-elle perçue positivement ou négativement par nos partenaires, nos financeurs, notre communauté ? N’hésitez pas à questionner vos publics de communication sur leur vision.
  • Y a-t-il un risque que notre présence soit associée à des controverses propres à la plateforme ?

𝟕. 𝐒𝐜𝐞́𝐧𝐚𝐫𝐢𝐨𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭

  • Comment informer notre communauté de notre choix de quitter la plateforme ?
  • Quels moyens mettons en place pour assurer la continuité de notre communication ailleurs ?
    N’agissez pas dans l’urgence, prenez le temps de prévenir votre communauté si vous quittez un réseau (au moins 3 semaines avant). N’oubliez pas que moins vous publiez régulièrement et moins votre communauté voit vos publications ou vient sur votre page, il faut donc lui laisser le temps de voir votre annonce et lui proposer un autre espace d’échange (rdv sur votre site internet ou autre).

𝟖. 𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬

  • Quand avons-nous évalué pour la dernière fois notre impact sur cette plateforme ?
  • Quelles indicateurs peuvent nous aider à prendre une décision éclairée (ex. taux d’engagement, portée organique, conversion) ?
    Nous préconisons en général un suivi mensuel de 1 à 3 indicateurs maximum pour des petites structure.

Conclusion :
Quitter un réseau social est une décision stratégique qui mérite réflexion. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez évaluer si cette plateforme est réellement utile à votre communication ou si d’autres alternatives seraient plus pertinentes. L’essentiel est de faire un choix aligné avec vos valeurs, vos objectifs et vos ressources. N’oubliez pas de prendrez le temps d’informer votre communauté (quel que soit votre choix) et d’assurer la continuité de votre communication via d’autres canaux !


Contactez-nous pour toute question ou pour un accompagnement personnalisé : anne@ungraindesel.fr – 06 23 33 57 30

Vous pouvez également consulter notre article "Organiser la communication dans un collectif" qui peut vous aider pour la rédaction de procédures internes ou encore notre boîte à outils.