Communiquer de façon responsable, une démarche globale !

[Janvier 2024]

La communication responsable ou communication durable est une communication adaptée aux enjeux actuels du développement durable (vivre et répondre à nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins), une communication éthique et écologique qui vise à améliorer ses pratiques en continu tout en étant efficace ! Elle repose ainsi sur 4 piliers :

Un message vrai et proportionné

Mots-clés : précision, transparence et sincérité.

Quand vous souhaitez parler l’impact de vos projets, ou de votre engagement sur le territoire, auprès de vos bénéficiaires… prenez toujours le temps du recul pour « vérifier » vos messages de communication avant leur diffusion. Glisser dans le greenwashing et socialwashing n’est pas réservé au grandes entreprises !

  • Soyez vigilant dans le choix de vos mots : expert, unique, le premier...
  • Pensez toujours « honnêteté et transparence » : partagez vos tests et vos échecs. Pensez « démarche de progrès » en cours plutôt que justification de vos engagements. Vos publics seront de plus très intéressés à suivre votre progression.
  • Appuyez-vous sur des preuves concrètes pour étayer vos messages (chiffres, récompenses, témoignages...).
  • Communiquez avec pédagogie, étape par étape.

Un exemple ? Vous vous présentez sur votre site internet comme une association experte du lien social, qui développe le pouvoir d’agir des habitants ? Très bien, qu’est-ce qui vous permet, concrètement d’affirmer cela ? C’est le moment de partager chiffres (indicateurs), preuves (label, chartes…) et témoignages !

Une communication qui respecte ses publics

Mots-clés : diversité, non stigmatisation et inclusion.

Le respect des nos publics, le non-jugement, la diversité, autant de choses qui nous semble innées dans nos projets engagés et pourtant cela ne ressort pas toujours dans nos communications, sur le fond et sur la forme. De même, la communication responsable nous invite à nous questionner en permanence sur l’intérêt de nos communications pour nos publics : en quoi notre communication aide sincèrement notre public et répond à leurs besoins ?

Dans cette étape, nous veillerons donc à différents points sur le fond et sur la forme (mots et visuels) :

  • La diversité des représentations de nos publics et de nos actions,
  • La non-stigmatisation et l’inclusion (écriture inclusive…),
  • L’accessibilité des contenus (taille des polices, contrastes, accès au numérique, facile à lire et à comprendre – FALC)…),
  • Le respect de la vie privée en lien avec le RGPD : collecte et emploi des données personnelles limités et seulement si c’est véritablement utile,
  • La lutte contre l’infobésité (utilisation raisonnée des envois mails et courrier…),

Un exemple ? Vous souhaitez diffuser une plaquette de présentation de votre chantier d’insertion auprès des entreprises du territoire mais vous n’avez pas de photos pour l’illustrer, vous allez donc utiliser une banque d’images libres en ligne (pixabay, 1/2/3 photos, openverse..) soyez bien vigilant sur le choix de vos mots-clés dans vos recherches pour que les visuels représentent bien la diversité de vos publics et bénéficiaires : hommes, femmes, personnes de différents âges et origines, handicaps éventuels...

Une communication qui travaille à réduire ses impacts environnementaux et sociaux

Mots-clés  : éco-conception, diffusion raisonnée et recyclage.

On parle ici de la façon dont vous aller créer et diffuser vos supports mais également de ce qu’ils deviennent après vos campagnes. On peut comparer cette réflexion au cycle de vie du produit : comment pouvons-nous agir à chaque étape pour limiter l’impact sur l’environnement de notre support ?

  • Création graphique  : couleurs, typo et visuels moins gourmands en encre… flash-code / qr code pour renvoyer vers les contenus qui se « périment » vite, par exemple les programmes d‘activités.
  • Fabrication  : format du papier standard qui évite les pertes à la coupe, encres et colles végétales, style de papier, finitions (vernis, pelliculage)...
  • Diffusion  : transport, quantité, mode de diffusion (main à main plutôt que mis à disposition dans un commerce par exemple).
  • Déchet / recyclage : durée de vie, remploi... (des bâches peuvent être transformées en sac à main, des cartes de vœux faites avec un artiste vont être gardées en décoration, des flyers en papier à planter…).

Un exemple ? Attention aux fausses économies d’échelles ! Trop souvent nous imprimons plus de plaquettes ou de flyers que nécessaire car l’imprimeur nous propose une grosse réduction sur la quantité en plus. Résultat ? Des cartons de flyers périmés et non distribués dans un coin de bureau… Préparez bien en amont votre plan de diffusion avec les quantité souhaitées pour chaque lieu et ainsi éviter de trop imprimer (et donc de jeter).

Tout en visant à sensibiliser et accompagner l’engagement des publics

Mots-clés : sensibilisation, engagement, accompagnement .

Parce qu’elle est très présente dans notre quotidien, la communication joue un rôle important dans la promotion d’une certaine vision de la société. En créant un dialogue avec ses publics, le communiquant créé un espace d’échange. Profitons de nos communications pour inviter nos publics à s’intéresser et agir à leur échelle sur les sujets de société : solidarité, protection de l’environnement, citoyenneté...

Un exemple ? Vous partagez votre camion de livraison avec une autre structure pour augmenter son taux d’utilisation, pourquoi ne pas en parler avec vos publics sous l’angle du « Et si, comme nous, vous partagiez votre voiture ? ».

C’est parti ?

La communication responsable ce n’est donc pas uniquement valoriser ce l’on fait dans notre organisation mais bien une autre façon de concevoir la communication, de manière globale et engagée, depuis la création du message jusqu’à sa diffusion en passant par son appropriation par les publics.

N’hésitez pas à procéder étape par étape :
1) une relecture attentive de vos supports pour vérifier l’exactitude de vos propos
2) un regard sur les mots et les visuels : sont-ils suffisamment représentatifs de la société (âge, sexe, origines, taille...) ?
3) une analyse de la chaîne de création et de diffusion des supports pour limiter leur impact (et le gâchis !)
4) un travail de fond sur vos messages pour accompagner vos publics dans leurs pratiques.

En savoir + ?
Espace « communication responsable » dans la boîte à outils de notre site internet
Adème : le site de la communication responsable
Associathèque : la communication responsable

Quelques Labels et certifications :

  • Ecoprod : premier Label à certifier des films, publicités et programmes audiovisuels produits de façon éco-responsable (AFNOR Certification).
  • Labels environnementaux
  • La Norme ISO26000 appliquée à la communication

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