10 conseils pour des documents imprimés plus responsables

[Avril 2024]

En tant qu’acteur engagé vous souhaitez que votre communication reflète vos valeurs mais il n’est pas toujours évident de trouver l’équilibre entre une communication indispensable à vos projets et le besoin de protéger l’environnement.
Voici quelques conseils pratiques pour limiter l’impact environnemental de vos impressions.

1) Optimisez votre mise en page : choisissez le bon format de document en fonction de la taille de votre texte et utilisez chaque fois que c’est possible le recto-verso.

2) Choisissez des typographies économes en terme d’encre. Cela peut paraître un détail mais certaines typographies prennent plus de place que d’autres (hauteur de lettre, espacement entre les lettres…) et donc nécessitent plus de pages ou d’encre. Voici quelques typographies réputées pour leur caractéristiques « économes » : Century, Ecofont, Garamond, Gothic, Times New Roman…

3) Évitez les mises en page graphique trop gourmandes en encre comme par exemple l’aplat (surface d’un document recouverte uniformément par une couche de couleur) et pensez au noir et blanc !

4) Pensez à vos visuels : les photos utilisent plus d’encre qu’un pictogramme par exemple.

5) Quand cela est possible, choisissez un format d’impression standard (A3, A4, A5…) moins gourmand en papier (moins de coupes).

6) Prenez le temps de bien calculer votre tirage (le nombre d’exemplaires nécessaires) pour éviter le gaspillage. Rien ne sert de bénéficier d‘une économie d’échelle si vous stockez dans un coin 500 flyers qui ne seront jamais distribués !

7) Choisissez un grammage de papier adéquat (80g plutôt que 90g) et du papier recyclé (vous pouvez vous référer à des labels : FSC /PEFC/Ange bleu…). Pensez à demander conseil à votre imprimeur !

8) Privilégiez des encres sans solvants chimiques, plus respectueuses de l’environnement.

9) Utilisez des vernis et colles à l’eau ou d’origine animale et, quand cela est possible, évitez le pelliculage (un verni sélectif brillant).

10) Choisissez un imprimeur engagé, labellisé (ex : imprim vert, iso 14001). Et encore mieux, local !

Et n’oubliez pas, une communication responsable ne se limite pas à réduire son impact sur l’environnement, il s’agit également de respecter ses public et de l’accompagner dans l’amélioration de ses pratiques avec des messages engageants ! (voir notre article : Communiquer de façon responsable, une démarche globale !).

...................................

Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre réflexion autour de la communication de votre organisation ? Contactez notre cabinet : anne@ungraindesel.fr– 06 23 33 57 30 - www.ungraindesel.fr
Cet article vous est utile ? Partagez-le et n’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin.