Réussir sa campagne de financement participatif - crowdfunding

[Mai 2024]

NB : dans cet article : crowdfunding = financement participatif = demander au grand public (et ou à des entreprises) de soutenir financièrement un projet via une plateforme en ligne (site internet).

Malheureusement, il ne suffit pas de mettre un projet en ligne sur une plateforme de financement participatif et d’inviter les internautes à visiter sa page pour que ceux-ci décident de contribuer financièrement à votre projet, si utile soit-il !

Réussir une campagne de crowdfunding implique une bonne préparation en amont : vérifier la pertinence de ce type de financement vis-à-vis de son projet, choisir le modèle le plus adapté (don, prêt , ouverture de capital), la bonne plateforme parmi les plus de 150 disponibles en France (local ou internationale, sectorielle ou non...) le montant et la durée de sa campagne...

Une fois la campagne lancée, c’est au porteur de projet de faire connaître sa démarche et de profiter de toute occasion pour mobiliser la communauté et assurer la réussite de la collecte ! Voici quelques conseils pour vous accompagner dans cette aventure !

Prendre le temps de préparer la campagne

Avant de vous lancer, répondez à ces quelques questions :

  • Pourquoi faites vous une campagne de crowdfunding ? Obtenir de l’argent, se faire connaître, faire des préventes… ?
  • Qui est susceptible d’être intéressé par cette campagne ? (dresser le profil du donateur - hors amis, famille, collègues...)
  • Quelle est l’équipe projet : qui va piloter la campagne, répondre aux sollicitations, mettre à jour la page de collecte, communiquer sur les réseaux sociaux, dans la presse… ?
  • Quel est le budget de cette campagne : somme demandée, commission éventuelle de la plateforme, frais pour la fabrication et l’envoi des contreparties, autres frais de communication (ex : réalisation d’une vidéo…) ?
  • Quels sont les délais pour la réalisation de cette campagne (par rapport au projet global, vos disponibilités, le calendrier des vacances scolaires….) ?

Un fois votre stratégie établie vous pouvez vous lancer !

1) Construire votre page de collecte :

Racontez en détail votre projet sur votre page de collecte. Qui êtes-vous ? D’où vient l’idée de votre projet ? A quoi va servir l’argent collecté... Tous les détails sont importants pour intéresser et rassurer le visiteur sur le sérieux de votre démarche.
Pensez notamment à votre ton (humour ou sérieux), le choix des illustrations, la présence d’une vidéo ou non, la taille des textes…

2) Lancer votre collecte

Une fois votre projet mis en ligne… C’est là que tout commence ! Commencez par solliciter vos proches, familles, amis, collègues, partenaires (le fameux "premier cercle")... Il vaut mieux attendre d’atteindre 20 à 30% de votre objectif de collecte avant de lancer une campagne de communication très large auprès d’inconnus - votre objectif ultime (qui pourraient avoir "peur" en arrivant sur une page avec seulement 10% de l’objectif atteint - un parallèle ? On hésite à s’installer dans un restaurant vide...)

3) Animer votre campagne
Votre campagne nécessite une attention constante. Il faut prévoir un minimum de 45mn par jour pour répondre aux commentaires, mails... parler de votre campagne sur les réseaux sociaux, mettre à jour votre page de collecte (et notamment la partie « actualités »), relancer par mail et téléphone vos contacts... On ne communique jamais trop pour une collecte ! Vous êtes passionnés et non « casse-pied » pour votre entourage, profitez-en !

Préservez votre énergie pour en avoir jusqu’aux dernières minutes de la collecte.
Il ne faut jamais cesser de communiquer autour de votre campagne, il arrive souvent que les plus grosses contributions arrivent en fin de collecte. De même, une fois le montant atteint, continuez ! Fixez-vous de nouveaux objectifs et communiquez dessus, on peut souvent dépasser le montant initial !

3) Optimiser l’après-collecte

Tout ne s’arrête pas avec la fin de la collecte. Vous avez passé beaucoup de temps à créer une communauté autour de votre projet, ne la laissez pas s’effriter. Proposez par exemple aux donateurs de s’inscrire à votre newsletter, donnez des nouvelles régulières de l’avancée du projet sur les réseaux sociaux...

Vous avez des questions, vous souhaitez aller plus loin ? N’hésitez pas à contacter nous contacter pour être accompagné dans la préparation de votre campagne de crowdfunding : anne@ungraindesel.fr – 06 23 33 57 30 - www.ungraindesel.fr

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